hdr img
login
 
105840-574

itinery-tag-Adelaide--darwin

 

Adelaïde - Darwin (la traversée du désert)

Retracez la route de la première ligne de télégraphe installée en 1860, et passez à travers les sites naturels les plus connus du pays, des tavernes et des villes entrées dans l’histoire, ainsi que par de magnifiques paysages qui font de cette itinéraire une remontée dans le temps. Tirant son nom de John McDouall Stuart, le premier explorateur ayant réussi à traverser l’Australie du nord au sud aller/retour, le "chemin de l’explorateur” (Explorer’s Way) traverse le pays du sud au nord, d’Adelaide à Darwin. En route pour une aventure que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Prix pour un camping-car pour deux personnes. Emplacement avec électricité.
 

Etape 1 : Adelaide

adelaide Vous arrivez à Adelaide. Cette ville reconnue comme comme la capitale des vins australiens saura vous ravir avec ses petites ruelles agréables, ses bâtiments historiques, et ses nombreux cafés et restaurants. 

Cette ville vibrante saura vous charmer grâce à ses parcs et ses jardins uniques en Australie.

Camping :
Adelaide Caravan Park : Avec électricité $38 - $42 par nuit

Etape 2 : Adelaide – Port Augusta

vineyard Quittez la capitale de l’Australie du Sud, Adelaide, direction le nord pour Clare Valley, région viticole avec un climat frais connue pour ses Rieslings. N’hésitez pas à vous arrêter dans les nombreuses caves locales pour une dégustation. Continuez vers le nord à travers Melrose, puis vers la chaÏne de montagnes des Flinders Ranges, arrêt obligatoire pour les amateurs de marche. Port Augusta est une très bonne base pour découvrir les Flinders, ainsi que le parc national du Mont Remarkable.

Camping :
Port Augusta Big4 Holiday Park : Avec électricité $42 par nuit

Etape 3 : Port Augusta et les Flinders Ranges

flinders-range

Les Flinders Ranges représentent l'un des plus anciens paysages sur Terre. Spectaculaire dans tous les sens du terme, c'est une région de pics escarpés, de gorges encaissées bordées d'arbres, de ruisseaux desséchées et de terre rouge … Un des sites les plus connus est le « Wilpena Pound », un amphithéâtre naturel grandiose qui vous laissera sans voix.

Partez à la découverte de l' « Aboriginal Dreaming Trail » pour en savoir plus sur la population otochtone. Cette visite peut être faite avec un guide aborigène ou seul. Du bleu gris à l'aube au rouge profond du crépuscule, les Flinders changent radicalement de couleur tout au long de la journée. De même, les Flinders abritent des perroquets aux couleurs vives, des wallabies, des kangourous et des émeus, ainsi que le plus grand oiseau de proie d'Australie, l'aigle « wedge-tailed », qui règne en maître sur ces terres.

Camping :
Flinders Ranges Caravan Park : Avec électricité $28 par nuit


Etape 4 : Port Augusta - Woomera

woomera-nuclear La petite ville de Woomera a été créée en 1947 comme site de test de roquettes et de missiles. Aujourd'hui, elle est ouverte aux visiteurs.

Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de la ville au « Missile Park » et au « Patrimoine Centre ». Pour couper la route, passez la nuit à Woomera.

Camping :
Woomera Traveller's Village and Caravan Park : Avec électricité $25 par nuit

Etape 5 : Woomera – Coober Pedy

coober-pedy

Coober Pedy est une ville minière responsable d'environ 85% de la production d’opales au monde. Les habitants, pour échapper à la chaleur excessive du désert, y ont créé une vraie ville souterraine. 

Camping :
Stuart Range Caravan Park : Avec électricité $32 par nuit
 

Etape 6 : Coober Pedy – Parc National Uluru – Kata Tjuta

Uluru Aujourd’hui, vous prenez la route pour le parc national Uluru – Kata Tjuta.
Une fois arrivé à votre destination, faites une visite au centre culturel, vous y trouverez toutes les informations sur le parc, les activités à faire et la culture aborigène. Ce soir vous restez à Abers Rock Resort, le seul lieu du site qui permet à tous les visiteurs de séjourner une nuit ou plus.

Camping :
Ayers Rock Campground : Avec électricité $41 par nuit

Etape 7 : Uluru - Kata Tjuta

uluru-dining

Aujourd’hui, la journée est consacrée à la visite du parc national. Il y a énormément de façon de découvrir Uluru, en voici quelques exemple.

A pied en parcourant la circonférence du rocher accompagné d’un guide aborigène. En effet, la culture aborigène interdit la montée sur le site sacré, mais cela n’empêche pas les hordes de visiteurs de suivre le chemin de cordes mis en place pour atteindre le sommet.

En hélicoptère pour une vue exceptionnelle de ce site et du désert immense.
En chameau, introduit au milieu du dix-neuvième siècle comme la meilleure façon de circuler. C’est aujourd’hui le moyen de locomotion parfait pour quelques heures dans le désert.
En Harley Davidson, pour le lever ou le coucher du soleil ou tout simplement pour une aventure dans le désert australien.
Et enfin, en silence au coucher du soleil, le temps d’un dîner des produits de la région, suivi d’un tour guidé de nuit sous les étoiles.  

Ne manquez pas une visite à Kata Tjuta, aussi connus sous le nom des Olgas, où de nombreuses marches sont possibles. Une des randonnées les plus magnifiques est la marche de la Vallée des Vents, qui est un immanquable de ce site. 

Camping :
Ayers Rock Campground : Avec électricité $41 par nuit

Etape 8 : Parc National Uluru – Kata Tjuta – Kings Canyon

kings-canyon

Vous partez aujourd’hui à la découverte du Kings Canyon et du parc national du Watarrka, appelé ainsi par le peuple Luritja il y a plus de 20.000 ans. « Watarrka » signifie "parapluie végétal", il prolifère dans ce fabuleux paysage. Ce parc national est un lieu important de la conservation du territoire. Les nombreuses gorges, puits et fissures en font un éco-système abondant de centaines de plantes et d'animaux.

Grâce à de profondes gorges, les fougères, palmiers et autres espaces végétaux sont partout présents. C’est un lieu magique au milieu du désert, où on ne s’attend pas à un spectacle aussi verdoyant.

Kings Canyon propose de nombreuses marches, aussi bien pour les marcheurs amateurs que pour les randonneurs assidus.

Camping :
Kings Canyon Holiday Park : Avec électricité $21 par nuit


Etape 9 : Kings Canyon – Alice Springs

outback-ballooning

Aujourd’hui, vous continuez vers Alice Springs. Une fois sur la Stuart Highway, continuez vers le nord, vous êtes sur la route qui relie Darwin et Port Augusta. Si vous avez du temps, arrêtez-vous au « Henbury Conservation Reserve » pour observer les 12 cratères créés par une météorite il y a 4700 ans.

Vous pouvez même y camper si vous le souhaitez. Un peu plus loin, les collines "Breakaways" sont particulièrement magnifique tôt le matin, et en fin d’après midi quand les rayons du soleil sur les rochers leurs donnent des reflets d’arc en ciel.

Alice Springs est maintenant à une centaine de kilomètres.


Etape 10 : Alice Springs et la chaîne de montagnes MacDonell West

macdonell-ranges

Alice Springs est la plus célèbre ville de l’Outback d’Australie, elle est également connue comme la capitale de l'art aborigène. Les sites principaux de cette petite ville sont éclectiques et uniques en Australie. Visitez le jardin botanique aride, découvrez les histoires locales dans le décor historique du Telegraph Springs Station, la base du Royal Flying Doctor, l'École de l’air et le point de vue d’Anzac.

N’hésitez pas à partir pour la journée dans les West MacDonnell Ranges, qui comprennent gouffres et gorges. Cette chaîne de montagne s'étend sur ​​des centaines de kilomètres des deux côtés d’Alice Springs. N’oubliez pas de passer par « Simpsons Gap » pour voir les points d'eau permanents, ainsi que par « Standley Chasm », impressionante pour ses parois verticales et les couleurs ocre feu reflétées par le soleil de midi. Si un petit plongeon est de rigueur, vous pouvez aller à Ellery Creek Big Hole, Ormiston Gorge, Glen Helen Gorge ou bien Redbank Gorge. Tous offrent une manière rafraîchissante de finir la journée. Vous pouvez également visiter les Ochre Pits, utilisés par les autochtones comme carrière pour les pigments ocres.

Camping :
Big 4 MacDonnell Ranges Holiday Park : Avec électricité $42 par nuit

 

Etape 11 : Alice Springs – Tennant Creek

tennant-creek

Comme vous vous dirigez vers le nord, les paysages changent et passent du désert aux vastes plaines.

Wycliffe Well est connue comme la capitale australienne des observations d’ovnis. C’est l’occasion de vous arrêter au café-restaurant local pour vous tenir informé des activités paranormales du monde entier : les parois du restaurant sont couvertes de coupures de journaux en attestant.

Vous continuez ensuite vers les Devils Marbles, lieu sacré connu sous le nom de Karlu Karlu par le peuple de Warumungu. Ces énormes rochers de granit ancien sont éparpillés dans une large vallée peu profonde. Ils continuent à changer et à craquer sous le poidS du temps. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer le soleil couchant sur ce paysage.

Dans la même région, John Stuart McDouall nomme un ruisseau après son ami John Tennant. Aujourd'hui, Tennant Creek est la ville principale de la région. Ce fût un des derniers lieux de la ruée vers l'or en Australie dans les années 1930, et nombreux encore pensent qu'il y a encore de l'or à trouver dans la région. L’histoire de la ruée vers l'or de la ville peut être découvert dans les nombreux sites autour de la ville tels que le Centre de batterie de la mine. Au nord de la ville, « Les galets » (Kunjarra), site de blocs de granit sacré, et la Place de la Danse des Femmes, site du peuple Warumungu, sont les deux meilleurs endroits pour voir le coucher du soleil.

Camping :
Tennant Creek Caravan Park : Avec électricité $15 - $20 par nuit


Etape 12 : Tennant Creek – Daly Waters

dalywaters-pub Avant de quitter la ville, découvrez les cultures aborigènes locales. Allez au centre culturel et artistique Nyinkka Nyunyu, qui met en valeur les histoires et l'art des locaux. Le centre Julalikari Arts est un lieu vivant où vous pourrez rdécouvrir le travail de femmes aborigènes. Aux Three Ways (Les 3 Chemins), où l'autoroute Barkly pour Queensland croise la Stuart Highway, prenez le temps de vous recueillir sur le mémorial du révérend John Flynn, fondateur du Flying Doctor Service.
Chargé d’histoire, le Daly Waters Pub est un lieu populaire pour passer la nuit avec votre camping-car. Cest l’endroit où depuis des centaines d’années s’arrêtent les voyageurs qui traversent cette région.

Son célèbre boeuf et Barra est aussi connu que le pub lui-même. Cet endroit est rempli d’histoire, et vous ne tarderez pas à trouver dans l’établissement et sur ses terres des souvenirs qui révèlent l’histoire colorée du pub et de ceux qui y sont passés. Cet endroit vaut la peine de s'y attarder, donc installez-y votre campement.

Camping :
Daly Waters Historic Pub : Avec électricité $12 par nuit (par personne)


Etape 13 : Daly Waters – Mataranka

mataranka

Le premier arrêt est aujourd'hui Larrimah, un avant poste historique qui a été créé en 1940 pendant la guerre pour servir d'aérodrome à Gorrie.

Larrimah était la tête de ligne du chemin de fer du Nord de l’Australie, et aussi un camp utilisé par l'armée australienne. Aujourd'hui, vous pouvez vous promener à travers le Musée du Transport Militaire pour voir les photos et les textes d'interprétation de la Deuxième Guerre mondiale.

Le prochain arrêt est la petite ville de Mataranka, qui est bien connue pour sa piscine thermale. Le canton est petit, avec une population d'environ 250 habitants, mais c’est un lieu très agréable pour y passer une nuit ou plusieurs. La petite ville a de bonnes infrastructures, avec des terrains de camping de qualité et un super marché.

La région a été rendu célèbre grâce au roman "We of Never Never ", un livre écrit en 1908 par Jeannie Gunn au sujet de la gare d’Elsey. Il a été plus tard adapté en film.

Promenez-vous dans le cimetière Elsey, et vous verrez les tombes de nombreux personnages du livre. Et bien sûr n’oubliez pas de prendre un bain dans la piscine thermale de Mataranka. Alimentée par l'eau de source des bassins de Daly et de Georgina, la piscine a un fond de sable et est entourée d’une forêt de palmiers. Ses eaux sont à 34 degrés toute l’année.

Camping :
Mataranka Territory Manor Motel and Caravan Park : Avec électricité $30 par nuit


Etape 14 : Mataranka  - Katherine

Nitmiluk Aujourd’hui, vous reprenez la route pour Katherine, qui vous servira de base pour explorer la région. A 30 kilomètres au sud avant d’arriver à votre destination, prenez le tournant pour le parc naturel des grottes Cutta Cutta. Formée il y a des millions d'années, ces grottes de calcaire sont encore en croissance, et constituent un habitat pour la faune et notamment des chauves-souris très rares.

Katherine est la quatrième plus grande ville du Territoire du Nord. C’est une excellente base pour explorer la région avoisinante. Le vaste parc national de Nitmiluk (Katherine Gorge) peut être rejoint à partir de Katherine via deux routes. L'une mène à Nitmiluk Gorge, un réseau de 13 gorges qui ont été sculptées par la rivière Katherine. Un baptême de l'air en hélicoptère est un excellent moyen pour admirer la gorge vu d’en haut (demandez au centre d'accueil du parc).

Une autre façon très populaire pour admirer le paysage est par l'eau : soit en canoë, soit en rejoignant une croisière guidée des eaux de la rivière. Dans les deux cas, vous passez le long de falaises abruptes, d'anciennes peintures aborigènes et de plages de sable fin où les crocodiles d’eau douce ont établi leur nid. A environ 40 kilomètres au nord de Katherine se situe l'autre embranchement vers le parc.Celui-ci conduit à l'immense piscine de Leliyn Falls (Edith Falls), un endroit idéal pour un bain rafraîchissant. Il y a même un camping pour y passer la nuit.

Camping :
Edith Falls Campground : Sans électricité $5 - $9 par nuit


Etape 15 : Katherine et ses environs

Katherine-gorge

Vous partez aujourd’hui à la découverte du parc national de renommée mondiale, le parc Nitmiluk. Il couvre une vaste partie de la région, dont 13 gorges sculptées par la rivière Katherine. Commencez votre journée au centre touristique du parc, puis faites une croisière sur la rivière pour voir les falaises abruptes, les plages sablonneuses et les parois de roches peintes par les aborigènes. Vous pouvez aussi louer un canoë et explorer les gorges sur l'eau, ce qui vous donne une autre perspective de ce lieu. Vous pouvez aussi faire un survol du parc en hélicoptère ou à pied. Le soir, vous retournez à Katherine pour un dîner traditionnel dans le parc du Musée de l'Outback. L'hébergement à Katherine comprend hôtels, auberges de jeunesse et campings.

Camping :
Boab Caravan Park, Katherine : Avec électricité $38 par nuit

Etape 16 : Katherine – Litchfield National Park

litchfield-nat-park

Plus loin, vous rejoignez la ville historique de Pine Creek. Ce fut un centre de transport important pendant la ruée vers l’or de 1870 et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quittez la Stuart Highway et suivez les panneaux pour Bachelor, une petite ville  qui sert de porte au parc national de Litchfield. Grâce à la beauté de ce parc et étant à proximité de Darwin, le Litchfield est un endroit populaire auprès des excursionnistes d'un jour qui viennent de la ville pour un plongeon dans les chutes de Frorence, le Buley Rockhole et les cascades de Wangi.

Après vous êtes rafraîchi dans toutes ces piscines naturelles, continuez vers les curieuses termitières magnétiques, ou bien prenez la piste pour 4x4 en direction des formations rocheuses de Lost City et des chutes Tjaynera.

Sachez que de nombreux sentiers pédestres partent des sites les plus populaires. Cherchez les panneaux dans les parcs de stationnement. Les promenades varient de 1 à 3 kilomètres, ou pour les marcheurs les plus expérimentés, complétez la boucle de 39 kilomètres en plusieurs jours. Il y a beaucoup d'endroits à travers le parc pour planter sa tente. Certains sites sont accessibles à pied, d’autres en 4x4 uniquement.

Camping :
Litchfield Tourist Park : Avec électricité $34 par nuit

Etape 17 : Litchfield National Park – Darwin 

darwin

Sur votre chemin pour Darwin, arrêtez-vous au parc naturel historique Berry Springs. Un camp récréationel des forces personnelles de l’armée au cours de la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui c’est un endroit populaire pour un barbecue et un plongeon dans les piscines d'eau douce.

A proximité de la réserve naturelle, vous pouvez vous approcher de la faune locale. Promenez-vous sur la cime des arbres, autour d'un lagon naturel et marchez à travers l'aquarium pour y voir les animaux, y compris les crocodiles d’eau salée dans leurs habitats naturels.

Finissez le chemin de l'Explorateur par Darwin, ville capitale la plus au nord de l'Australie. C'est aussi d’après le Lonely Planet l'une des dix villes à visiter absolument.

Vous vous trouverez dans une métropole multiculturelle contemporaine avec des marchés de plein air, des festivals, une cuisine d’influence asiatique et un mode de vie de plein air.

Camping :
Oasis Tourist Park : Avec électricité $33 par nuit

 

Demandez Votre Devis
Arrivée
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Jan Féb Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Ville d'arrivée AdelaideAlice SpringsBallina/Byron BayBrisbaneBroomeCairnsDarwinHobartMelbournePerthSydneyAutres
Départ
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Jan Féb Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Ville de départ AdelaideAlice SpringsBallina/Byron BayBrisbaneBroomeCairnsDarwinHobartMelbournePerthSydneyAutres


nos-client-parlentOZ


 

OZ-Map--melb---adelaide
Cliquez sur la carte

 

THL bw logo-apollo- KEA logo secondary-BW campervan-hire-nz-spaceship-logoBW jucyBW BRITZ-LOGO-MONO bw Maui low-res BW2
RECEVEZ VOTRE NEWSLETTER
Abonnez-vous aujourd'hui pour recevoir les
meilleurs offres et promotions
Email*
btn demand
  RESTEZ EN CONTACT
f logo
NOUS JOINDRE
Adresse: Unit 5,
3091 Great North Rd,
New Lynn, Auckland 0600
New Zealand
Tel: +64 9 827 8525

mail info@detouroz.com