hdr img
login
 
rocks

itinery-tag-melbourne--adel new

 

Melbourne - Adelaide

Voyager de Melbourne à Adelaide le long du littoral, c’est un périple d’environ 1200 kilomètres à couper le souffle. Ce voyage vous fera passer sur la « Great Ocean Road » et par les lieux emblématiques de surf de Torquay et de Bells Beach, puis sur le lieu de vacances d’Apollo Bay, et enfin par les magnifiques Douze Apôtres.

Promenez-vous dans les cascades et dans la forêt luxuriante du parc national d'Otway, et observez les baleines à partir de Warrnambool. Imprégnez-vous de l'histoire maritime de Port Fairy et de Portland, près des falaises vertigineuses de Cape Bridgewater. Vous ne manquerez pas le parc national des Grampians ainsi qu’une dégustation de vins à Coonawarra. Vous passez par les grottes de Naracoorte, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Votre voyage vous amène ensuite à Kangoroo Island, que vous pourrez explorer en camping-car, et enfin aux vignobles de la péninsule de Fleurieu sur votre chemin pour Adelaide.

Prix pour un camping-car pour deux personnes. Emplacement avec électricité.
 

Etape 1 : Melbourne

melbourne-city Situé sur la rivière Yarra dans la baie de Port Phillip, Melbourne est une ville stylée et élégante. C’est un labyrinthe de petites ruelles cachées, de bars, de restaurants exclusifs et de petites boutiques. Visitez « Federation Square », le centre culturel historique de la ville, désaltérez-vous sur la promenade de St Kilda avec une bière lors du coucher de soleil. Faites du shopping ou du lêche-vitrine sur la funky rue Brunswick ou bien pour sur la luxueuse Chapel Street. Promenez-vous  à travers les cafés, bistros et bars de Southbank et faites le tour du monde des cuisines en passant par Carlton, Richmond et Fitzroy. N’oubliez pas de faire une visite guidée du patrimoine aborigène à travers le « Royal Botanic Gardens », ou pourquoi pas faire l’expérience d'un match de cricket au Melbourne Cricket Ground.

Camping:
Melbourne Big 4 : Avec électricité $44 par nuit

Etape 2 : Melbourne – Lorne

great-ocean-road Passez par Geelong, situé sur la péninsule de Bellarine, où vous pouvez vous promener le long du front de mer, visiter les vignobles ou nager dans l’océan. Continuez vers Torquay où la spectaculaire « Great Ocean Road » commence. Torquay est également la porte d'entrée de la zone de surf du Victoria. Visitez l'immense musée du surf et allez ensuite surfer sur les fameuses vagues de Jan Juc ou de l’emblématique Bells Beach. Vous pouvez aussi surfez à Point Addis et Anglesea où les golfeurs partagent le parcours de golf avec les kangourous. Les grandes vagues continuent à Fairhaven et à « Eastern View », en route vers la ville balnéaire de Lorne. Arrêtez-vous sur la plage dorée de Loutit Bay, ou montez  à pied aux cascades de « Erskine Falls », situées dans les Otway Ranges. Lorne est la station balnéaire qui a tout à son actif.

Camping:
Lorne Foreshore Caravan Park : Avec électricité $32 - $70 par nuit

Etape 3 : Lorne – Port Fairy

port fairy

Sur la route pour Apollo Bay, d’un côté vous passez le long des falaises qui plongent de façon spectaculaire dans l'océan, et de l’autre vous conduisez en bordure du parc national. Explorez les forêts anciennes, les grottes de vers luisants et les cascades du parc national Great Otway. Visitez le vieux phare du Cap Otway et à midi préparez un pique-nique à « Paradise » ou à « Shelly Beach ». Au loin, en suivant les ondulations de la route, vous verrez les tours de calcaire escarpées des Douze Apôtres surgissant de l'océan Austral.

Prenez des photos de la promenade ou de « Gibson Steps », puis promenez-vous sur les les sentiers de « London Bridge », de « Bay of Islands » et de « Loch Ard Gorge ». Continuez le long de « Shipwreck Coast », nommé ainsi après les mers déchaînées qui ont envoyé au moins 700 navires s'écraser sur les rochers. Arrêtez-vous à Warrnambool (Logan Beach), où de mai à octobre les baleines se présentent à vous. Imprégnez-vous de l'histoire maritime de Port Fairy, avec ses vieilles maisons blanchies à la chaux et ses maisons de style géorgien. Vous pouvez aussi aller voir la plus grande colonie d'otaries à fourrure d'Australie ainsi que les dauphins, baleines et requins.

Camping:
Port Fairy Big 4 : Avec électricité $42 par nuit

 

Etape 4 : Port Fairy – Grampians National Park

rock-drawings

Aujourd’hui, vous entrez dans les terres pour ne pas manquer le fameux « Grampians National Parc ». Découvrez l'art rupestre et les paysages accidentés d’une chaîne de montagnes aussi vieille que le temps.

Les Grampians est une chaîne majestueuse de montagnes et de forêt en surplomb des terres agricoles de l’ouest du Victoria. Ce parc national abrite une immense variété de plantes et d'animaux indigènes et une histoire aborigène riche.

La plupart des sites aborigènes du Victoria sont ici dans les Grampians, connu sous le nom Gariwerd par les clans aborigènes liés à ce lieu depuis plus de 22.000 ans. Preuve de leur vie, les anciens monticules de four et 60 sites d'art rupestre avec plus de 4000 motifs différents, sont dispersés à travers la région.

Visitez le refuge du célèbre Bunjil et allez voir Bunjil, le créateur traditionnel de la terre, représenté avec ses deux dingos. Gulgurn Manja se traduit par «mains des jeunes», et ce refuge dans les Grampians Nord est couverte de petites empreintes de mains d'ocre rouge. Vous pouvez également parcourir le centre culturel des Grampians ou faire une visite guidée de Halls Gap pour en savoir plus sur les cinq communautés aborigènes de la région du Victoria.

Entrelacés avec cette histoire, les paysages grandioses ont été forgés il y a des millions d'années. Vous pouvez partir en randonnée  le long des falaises abruptes et les cascades du parc national des Grampians. Allez à la pêche ou faites du canoë sur le lac Bellfield et le lac Wartook, et allez voir de près les animaux du pays, comme les koalas, les kangourous, les émeus et les aigles à queue.

Partez ensuite au Mont State Park Arapiles-Tooan, où vous pouvez apprécier les formations rocheuses spectaculaires. Un peu plus loin se trouve le petit parc national du désert où les fleurs sauvages abondent d’août à octobre. Ensuite, si vous avez encore du temps, explorez les vastes montagnes de grès en 4x4 ou avec un survol.

Camping:
Big 4 Grampians Parkgate Resort  : Avec électricité $42 - $50 par nuit


Etape 5 : Grampians National Park - Portland – Coonawarra

vineyard

Il est temps de retourner le long de la côte pour Portland, qui fut la première colonie européenne du Victoria. Découvrez des centaines de bâtiments historiques, et regardez les bateaux de pêche qui débarquent avec leurs prises sur les quais. Continuez cette magnifique route côtière pour le « Cap Nelson State Park » et les falaises imposantes de « Cape Bridgewater ». Vous pouvez y explorer la forêt de sable pétrifié et marcher autour du cap pour voir la grande colonie d'otaries à fourrure.

De retour sur la route principale, traversez Nelson et la frontière du sud de l'Australie. Visitez le Mont Gambier, qui se trouve sur un ancien volcan éteint, et qui est aujourd’hui entouré par des lacs, comme le lac Bleu, nommé ainsi pour sa couleur vive qu’il prend de novembre à février. Continuez ensuite vers le nord pour Penola, pour vous arrêter ensuite à Coonawarra où vous pourrez déguster dans les caves locales leur superbe Cabernet Sauvignon.

Camping:
Penola Caravan Park : Avec électricité $20 - $25 par nuit

 

Etape 6 : Coonawarra et ses alentours, le parc national des grottes de Naracoorte

rock-cave

Coonawarra est reconnue comme l'une des plus belles régions viticoles de l'Australie, et est particulièrement connue pour la production de vins rouges de classe mondiale, en particulier de Cabernet Sauvignon. Son secret réside dans un mariage magique de rouge riche du sol « terra rossa », de calcaire, d'eau souterraine pure et d’une longue période de maturation à un climat frais pour les raisins.

Aujourd'hui, les vins de Coonawarra sont l’or rouge de la région. La bande en forme de cigare de la « terra rossa » est longue de 21 kilomètres sur 2 de large, et toute cette superficie est réservée aux vignobles. Plus de 25 vignobles ont leurs propres caves et points de vente, pour la plupart ouverts sept jours par semaine (sauf le jour de Noël), et vous serez chaleureusement accueillis pour des dégustations.

En revanche, avant de vous balader le verre à la main, partez à la décourte du park national de Naracoorte. Non seulement la beauté des grottes de Naracoorte vous laissera sans voix, mais l’histoire des fossiles présents est très intriguante. Ces fossiles ont permis au parc national des grottes de Naracoorte de faire partie de ​​la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Depuis plus de 500.000 années, des animaux géants parcouraient la région de Naracoorte. Tombés dans ces immenses fossés bien cachés, leurs squelettes fossilisés sont toujours présents, donnant aux scientifiques un rare aperçu de la vie animale éteinte  il y a bien longtemps.

Marsupiaux géants comme le wombat Diprotodon, Thylacoleo (lion marsupial) et les kangourous géants vivaient dans la région. Ces animaux, ainsi que beaucoup d'autres, ont été recréés dans des modèles de taille nature au Centre des fossiles de Wonambi.

Les 26 grottes du parc offrent aussi un spectacle fabuleux de stalagmites et de stalactites. De nombreuses visites sont proposées, mettant en vedette les fossiles étonnants et les formations calcaires. Si vous êtes amateur de spéléologie d'aventure, allez ramper, glisser et vous faufiler à travers les tunnels et les chambres des ces grottes.

Camping:
Big 4 Naracoorte Holiday Park : Avec électricité $33 par nuit


Etape 7 : Coonawarra – Robe – Victor Harbor

horse-and-cart Vous redescendez vers Robe pour reprendre la magnifique route qui longe le bord de mer. Vous arrivez à Robe avec son charmant port abrité. Robe est un petit village pittoresque de pêcheurs qui offre une superbe plage longue de dix-sept kilomètres, « Long Beach ». Elle se trouve juste à la sortie de la ville au nord de Robe. Continuez vers le nord et traversez Kingston Sud-Est, où vous pourrez visiter le phare historique de Cape Jaffa. Partez en canoë ou en kayak le long des lagunes peu profondes de Coorong, et admirez la riche diversité d'oiseaux.

Traversez la rivière Murray à Wellington, et continuez vers Strathalbyn, puis vers la région viticole de Langhorne Creek et le port fluvial historique de Goolwa. A Middleton, vous pouvez faire du surf, faire voler les cerfs-volants et aller admirer les baleines australes entre juin et septembre. Arrêtez-vous à Boomer Beach à Port Elliot, avant d’arriver à Victor Harbor.

Camping:
Victor Harbour Beachfront Holiday Park : Avec électricité $34 par nuit


Etape 8 : Kangaroo Island

kangaroo-isl

Aujourd’hui, départ pour Kangaroo Island. Vous pouvez prendre votre camping-car sur le ferry, et vous trouverez des campings sur l'île.

Kangaroo Island est un zoo sans clôtures. Les kangourous, koalas, wallabies, pingouins, échidnés et oiseaux vivent tous ensemble sur l’île. Seal Bay est le seul endroit en Australie où vous pouvez marcher sur la plage parmi une colonie de lions de mer australiens en voie de disparition.

Avec toute cette faune et cette beauté naturelle, vous pourriez penser que Kangaroo Island est seulement la résidence d’animaux.

Cependant, bien que la population résidente ne dépasse pas les 4.500 personnes, cette île est le berceau de beaucoup d’histoires sur la population du pays : entre les condamnés qui y ont trouvé refuge et la première colonie libre d'Australie, c'est un endroit avec une histoire comme nulle part ailleurs en Australie. Aujourd'hui, Kangaroo Island fait place aux agriculteurs, viticulteurs, artistes, chefs, …

Falaises escarpées, baies abritées entre promontoires, grandes plaines et collines de terres agricoles sont quelques-uns des paysages de l’île. Les  « Remarkable Rocks » et les « Admirals Arch » sont certainement les deux sites côtiers les plus fascinants d'Australie. A ne pas louper !

Camping:
Kingscote Tourist Park : Avec électricité $31 - $43 par nuit

Western KI Caravan Park : Avec électricité $28 par nuit


Etape 9 : Kangaroo Island - Adelaide

adelaide
 

Vous arrivez à la fin de votre voyage et à votre destination finale. Avant de rendre votre camping-car à Adelaide, passez par les attractions de la péninsule de Fleurieu. Prennez le tramway pour Granite Island pour voir les petits pingouins ou observer des baleines entre juin et octobre à Encounter Bay.

Faites une partie de la randonnée de Heysen le long de la côte du parc de conservation de Deep Creek. Continuez le long du golf de St Vincent, et arrêtez-vous pour un petit plongeon aux plages de Sellicks et d'Aldinga. Ou alors passez à travers les collines verdoyantes du mont Compass et de Yankalilla dans la région viticole de McLaren Vale. Visitez les galeries et goûtez aux nombreux vins des 45 vignobles de cette région. Faites le plein d'olives, d'huiles, de fromages, d'amandes et de baies en bordure de route avant d’arriver à Adelaide.

Une fois arrivé à Adélaide, promenez-vous sur le boulevard de North Terrace à pied, ou dans les grands parcs, et profitez de l'ambiance balnéaire de Glenelg et d'Henley.

Camping:
Adelaide Caravan Park : Avec électricité $38 - $42 par nuit


 

Demandez Votre Devis
Arrivée
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Jan Féb Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Ville d'arrivée AdelaideAlice SpringsBallina/Byron BayBrisbaneBroomeCairnsDarwinHobartMelbournePerthSydneyAutres
Départ
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Jan Féb Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Ville de départ AdelaideAlice SpringsBallina/Byron BayBrisbaneBroomeCairnsDarwinHobartMelbournePerthSydneyAutres


nos-client-parlentOZ


 


OZ-Map--melb---adelaide4Cliquez sur la carte

THL bw logo-apollo- KEA logo secondary-BW campervan-hire-nz-spaceship-logoBW jucyBW BRITZ-LOGO-MONO bw Maui low-res BW2
RECEVEZ VOTRE NEWSLETTER
Abonnez-vous aujourd'hui pour recevoir les
meilleurs offres et promotions
Email*
btn demand
  RESTEZ EN CONTACT
f logo
NOUS JOINDRE
Adresse: Unit 5,
3091 Great North Rd,
New Lynn, Auckland 0600
New Zealand
Tel: +64 9 827 8525

mail info@detouroz.com