×

Votre Voyage

×

Votre Voyage

×

Votre Voyage

10 Jours | Voyage Outback | Le centre rouge

Alice Springs : le centre rouge
Préparez-vous à en prendre plein la vue !

Cette boucle de plus de 1100 kilomètres à travers le centre rouge vous transportera au milieu de paysages plus grandioses les uns que les autres.

Vous passerez à travers les sites mythiques de l’Australie tels qu'Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta, Kings Canyon et les MacDonnell Ranges.

Tous ces sites regroupent des paysages variés et très différents les uns des autres, du désert rouge aux vallées verdoyantes, en passant par des gorges immenses. 

*Prix pour un camping-car pour deux personnes. Emplacement avec électricité.


* Photos Tourism Australia
Carte
Etape 1: Alice Springs
Alice Springs ou Alice, comme elle est communément appelé par les Australiens, est la porte du centre rouge et des sites mondialement connu que sont Uluru et le parc national Kata Tjuta.

C’est une petite ville de 20.000 habitants située au centre de la chaîne montagneuse MacDonnell. Autrefois ville de pionniers et de chercheurs d’or, on peut y trouver aujourd’hui de nombreuses pièces d’art authentique aborigène.

C’est une ville historique, riche de culture et de découverte.   

Camping :
Big4 MacDonnell Ranges Holiday Park : Avec électricité à partir de $55 par nuit
Etape 2: Alice Springs Glen Helen
Ce matin, vous prenez la route pour une aventure exceptionelle, le fameux circuit du centre rouge. Vous prenez la route du soleil couchant et passez à travers l’ouest du parc national MacDonnell. Cette journée sera riche en magnifques formations naturelles, gorges, ochre pits et point d’eau.

A la sortie de la ville, arrêtez-vous au Red Centre Way Discovery Centre, vous apprendrez beaucoup sur la faune et LA flore de vos prochains lieux de visite.

Reprenez la route le long de Namatjira Drive pour explorer des nombreux points d’eau aussi improbables que spectaculaires.

Plus loin, arrêtez-vous à Simpson Gap pour voir les fameux rochers Wallabies. La route continue  avec de nombreux sites et points d’intérêts tels que les Red Cliffs, les Ochres Pits et enfin Glen Helen, mondialement connue comme offrant les meilleures randonnées au monde.

Camping :
Glen Helen Resort : Avec électricité à partir de $30 par nuit
Etape 3: Glen Helen Kings Canyon
Pourquoi ne pas commencer la journée avec un petit plongeon.
Partez à l'ouest à 20 kilomètres de Glen Helen pour les gorges de Redbank, où l’eau est  pure et rafraîchissante.

Vous quittez ensuite Namatjira Drive, qui était jusque là goudronnée, pour la route du sud. Vous tournez en direction de Tnorala Conservation Reserve, site formé par un ancien cratère de comète.

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez ensuite faire un détour par la communauté aborigène de Hermannsburg.

Non loin de là et à ne pas manquer, c'est le parc national Finke Gorge. Il est aussi connu sous le nom de la Vallée des Palmiers. C’est aujourd’hui une partie minuscule des anciennes forêts tropicales présentes ici il y a des millions d'années.

Vous continuez sur la route désertique vers Kings Canyon dans le parc national du Watarrka.

Camping :
Kings Canyon Holiday Park : Avec électricité à partir de $25 par nuit
Etape 4: Kings Canyon
Vous partez aujourd’hui à la découverte du Kings Canyon et du parc national du Watarrka, appelé ainsi par le peuple Luritja il y a plus de 20.000 ans.

Le nom de Watarrka signifie "parapluie végétal", il prolifère dans ce fabuleux paysage. Ce parc national est un lieu important de la conservation du territoire, les nombreuses gorges, puits et fissures en font un éco-système abondant de centaines de plantes et animaux.

Grâce à de profondes gorges, les fougères, palmiers et autres espaces végétaux sont partout présents. C’est un lieu magique, au milieu du désert on ne s’attend à un spectacle aussi verdoyant.

Kings Canyon propose de nombreuses marches aussi bien pour les marcheurs amateurs que pour les randonneurs assidus.

Camping :
Kings Canyon Holiday Park : Avec électricité à partir de $25 par nuit
Etape 5: Kings Canyon Uluru
Si le spectable magique d’un lever de soleil vous fait encore frissoner, ne ratez pas celui du Kings Canyon, les couleurs y sont magiques. Continez ensuite pour une petite randonnée le long de la bordure du canyon, vous y verrez le dôme verdoyant de la Cité perdue et du Jardin d’Eden.

Aujourd’hui vous prenez la route principale Luritja pour le parc national Uluru – Kata Tjuta. En chemin, vous passerez par un autre site mythique de la région, le moins connu Mont Conner. Souvent confondu de loin avec Uluru, ce rocher de 300 mètres de haut n’a pourtant rien de comparable avec le grandiose Uluru.

Une fois arrivé à votre destination, faites une visite du centre culturel, vous y trouverez toutes les informations sur le parc, les activités à faire et la culture aborigène. Ce soir vous passez à Ayers Rock Resort, le seul lieu du site qui permet à tous les visiteurs de séjourner une nuit ou plus.

Camping :
Ayers Rock Campground : Avec électricité à partir de $50 par nuit

Nous sommes l pour vous aider pour prparer votre voyage.

Nous sommes heureux de vous aider.
Etape 6: Uluru - Kata Tjuta
Aujourd’hui, la journée est consacrée à la visite du parc national. Il y a énormement de façon de découvrir Uluru, en voici quelques exemples.

A pied en parcourant la circonférence du rocher accompagné d’un guide aborigène. En effet, la culture aborigène interdit la montée sur ce site sacré, mais cela n’empèche pas les hordes de visiteurs de suivre le chemin de cordes mis en place pour atteindre le sommet.

En hélicoptère pour une vue exceptionnelle de ce site et du désert immense.

En chameau, introduit au milieu du dix-neuvième siècle comme la meilleure façon pour circuler, c’est aujourd’hui le moyen de locomotion parfait pour quelques heures dans le désert.

En Harley Davindson, pour le lever ou le coucher du soleil ou tout simplement pour une aventure dans le désert australien.

Et enfin, en silence au coucher du soleil, le temps d’un dîner des produits de la région, suivi d’un tour guidé de nuit sous les étoiles.  

Ne manquez pas une visite à Kata Tjuta, aussi connu sous le nom des Olgas où de nombreuses marches sont possibles. Une des plus magnifiques est la marche de la valley des vents qui est un immenquable de ce site. 

Camping :
Ayers Rock Campground : Avec électricité à partir de $50 par nuit
Etape 7: Uluru / Kata Tjuta Alice Springs
    
Aujourd’hui, c’est le retour à la case départ, Alice Springs. Vous reprenez le chemin inverse, et c’est l’occasion de découvrir le paysage et la route dans son ensemble, de sentir la grandeur du désert et d’apprécier la façon dont les aborigènes ont survécu pendant des milliers d’années dans une région aussi intense.

Une fois sur la Stuart Highway, continuez vers le nord, vous êtes sur la route qui relie Darwin et Port Augusta au sud du pays. Si vous avez du temps, arrêtez-vous au Henbury Conservation Reserve pour observer les 12 cratères créés par une météorite il y a 4700 ans. Vous pouvez même y camper si vous le souhaitez.

Un peu plus loin, les collines "Breakaways" sont particulièrement magnifiques tôt le matin et en fin d’après-midi, quand les rayons du soleil sur les rochers leurs donnent des reflets d’arc en ciel.

Alice Springs est maintenant à une centaine de kilomètres. 

Camping :
Big4 MacDonnell Ranges Holiday Park : Avec électricité à partir de $55 par nuit

"Ce trip australien en camping car est une aventure extraordinaire. Nous ne regrettons pas un instant d'avoir choisi Detouroz et Maui pour notre voyage. "

Pascale et sa petite tribu - France