Your Holiday

In order to assist us in reducing spam, please type the characters you see:

famille-campingcar
 

10 conseils pour préparer vos vacances en camping-car en Australie


Partir en vacances en camping-car en Australie est pour la majorité des voyageurs une expérience nouvelle. Vous avez donc certainement de nombreuses questions sur cette formule de voyage qui vous apporte tant de liberté !

Vous trouverez ici 10 conseils pratiques pour un voyage réussi en camping-car.
 


1. Bien choisir son véhicule.

Chaque camping-car a un agencement et un équipement bien particulier, donc en fonction de vos besoins il est important de bien choisir votre véhicule.
Par exemple : Si vous souhaitez faire beaucoup de camping sauvage, choisissez un véhicule avec une grande autonomie d’eau (grande citerne), filtre pour boire l’eau du robinet et panneaux solaires.
Si vous voyagez à deux adultes mais ne souhaitez pas faire et défaire votre lit tous les jours, choisissez un camping-car 4 couchages.


2. Que comprend et ne comprend pas le prix de la location.   

Chaque loueur propose des prestations différentes. En effet, certains loueurs ont des frais cachés tels que certaines taxes, frais supplémentaires pour un conducteur en plus, cautions, remplissage de la bonbonne de gaz,… Il sera donc important de prendre tous ces frais en compte, car certains loueurs de camping-car qui paraissent moins chers au premier abord peuvent en réalité revenir beaucoup plus cher. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe, on pourra vous aider dans votre comparaison.


3. Ai-je besoin d’une assurance et si oui laquelle ?

Cette question revient très souvent. Si vous souhaitez passer des vacances en toute sérénité la réponse est OUI vous avez besoin d’une assurance, mais maintenant laquelle est la mieux adaptée ?
3 options s’offrent à vous :
  • L’assurance de votre carte de paiement (Visa, MasterCard, Amex, …). Cette option n’est dans la plus part du temps pas possible, car le véhicule loué fait souvent plus de 3.5T ou plus de 8m3. A vous de vérifier avec votre banque quelles sont les conditions d’assurance.
 
  • Votre assurance complémentaire de voyage. Certaines assurances couvrent, en plus des éléments standards (rapatriement, maladie, …),  la franchise en cas d’accident. En revanche, vous serez débité par le loueur du montant de cette franchise, et remboursé par l’assurance seulement quelques semaines plus tard. Ceci peut être une option si vous pouvez vous permettre d’avancer une franchise de 5000 AUD ou plus pendant quelque temps.
 
  • L’assurance du loueur de camping-car. Déchiffrer les différentes options est parfois assez difficile, et la plus chère n’est pas forcement la mieux. Si les deux options ci-dessus n’ont pas abouti, vous aurez besoin de cette assurance. Lire notre page sur les assurances pour plus d’information.
NB : Tous nos partenaires vous offrent une assistance routière 24h/24.


4. Que dois-je prendre avec moi pour un voyage en camping-car en Australie?

Voyager en camping-car en Australie, c’est comme louer un appartement meublé pour ses vacances. Les véhicules sont entièrement équipés. Vous y trouverez tout l’équipement d’une cuisine standard, tels que couverts, ustensiles de cuisine, torchons, liquide vaisselle, tire-bouchon, passoire, verres à eau, verres à vins, casseroles, bouilloire, cafetière à piston, grille-pain, …
Vous avez aussi les draps, couvertures, duvets, cintres, pinces à linge, serviettes de bain, ...
Vous n’avez donc qu’à prendre vos habits et effets personnels.

Pour faciliter le rangement, utilisez un sac souple et non une grosse valise rigide qui sera difficile à ranger.

N’oubliez pas d’emporter votre permis de conduire international (vous pouvez l’obtenir à la préfecture gratuitement) ou une traduction certifiée en anglais.

Munissez-vous aussi d’un adaptateur pour les prises, d'une torche, de CDs pour la route, d'une serviette de plage, de lunettes de soleil et d'une trousse à pharmacie (crème solaire, Biaffine, lotion anti-moustique).   


5. Camping traditionnel ? Camping sauvage ?

Voyager en camping-car offre une flexibilité sans comparaison avec les autres options de voyage. Vous pouvez en fonction de vos envies, de la météo, des autres voyageurs, choisir de rester plus longtemps à un endroit ou lever le camp plus tôt. Mais quels sont ces endroits magiques où vous pouvez établir votre petit coin de paradis ?
Il existe plusieurs options de camping :
  • La première et la plus connue est le camping traditionnel. Vous payez par nuitée un emplacement pour votre véhicule et pour les voyageurs. Dans ces campings, vous pouvez vous brancher à une borne et recharger la batterie de votre camping-car, vider vos eaux usées et remplir la citerne d’eau douce. Ce sont des campings privés avec des infrastructures et un emplacement plus ou moins bon en fonction de son nombre d’étoiles.
 
  • La deuxième est le camping sauvage. Il est tout à fait possible de faire du camping sauvage dans le pays, à l'exclusion du centre des villes et des parcs nationaux : pour camper dans ceux-ci, vous devez aller dans les emplacements de campings prévus à cet effet. Si vous êtes dans le doute au sujet d’un emplacement, demandez aux i-sites (offices du tourisme locaux) sur la possibilité de camping sauvage dans le coin, ou n’hésitez pas à frapper à la porte des habitations proches d’où vous souhaitez passer la nuit. Souvent vous aurez une réponse positive et même amicale.
Dans tous les cas, privilégiez toujours les endroits plats et horizontaux pour vous assurer de passer une bonne nuit.


6. La conduite d’un camping-car en Australie.

Même si les camping-cars sont faciles à manœuvrer et à conduire, il faut toujours se rappeler que vous n’êtes pas dans un véhicule de gabarit et de poids similaire à une voiture de tourisme. Voici quelques conseils pour vous faciliter la conduite dans le pays.
  • La conduite est à gauche, mais le conducteur est toujours situé «au milieu de la route »
 
  • Ayez toujours en tête la hauteur de votre véhicule, surtout lorsque vous vous garez sous des arbres ou abris.
 
  • La limitation de vitesse est de 100km/h maximum en fonction des Etats. Evitez quand même de vous presser, et profitez des beautés du grand continent, la route fait partie intégrante de votre séjour.
 
  • Soyez attentif lorsque un poids lourd vous dépasse, la « gifle » est beaucoup plus ressentie en camping-car.
 
  • Ne soyez pas surpris si sur des routes à plusieurs voies un véhicule vous double sur la gauche.
 
  • Regardez ce qui se passe sur la route devant, et non qui vous suit derrière. 
 
  • Laissez passer les véhicules qui sont derrière vous seulement si vous jugez la manœuvre non dangereuse.
 
  • Anticipez les actions des autres véhicules. La distance de freinage et d’accélération en camping-car est plus longue.
 
  • Respectez et rallongez les distances de sécurité.
 
  • Roulez si possible pendant la journée pour éviter les mauvaises surprises.


7. Conduire et se garer en ville

La conduite du camping-car est relativement facile, vous vous habituerez très rapidement.
En ville, par contre, cela peut devenir plus compliqué dans la mesure où il y a plus de monde et moins d’espace.

Nous vous conseillons donc de ne pas faire de créneaux en ville, et de privilégier des emplacements payants où vous ne devrez pas trop manœuvrer. Généralement, vous ne pourrez pas camper dans les villes, il est plus indiqué de sortir légèrement des grandes agglomérations ou d’aller dans les campings de la ville.


8. Les stations d’épuration

Lorsque vous utilisez un camping-car, il est important d’être responsable et d’adopter le bon comportement lorsque vous videz vos toilettes et eaux usées. Vous devez toujours utiliser les stations d’épuration prévues à cet effet.
C’est très important pour l’environnement en Australie.
Les stations d’épuration sont localisées dans la plupart des campings Big 4, ou dans les principales villes et villages.
Vous pouvez trouver toutes les stations de vidange ici


9. Avant de prendre la route

Avant de prendre la route pour partir pour de nouvelles aventures, n’oubliez pas de toujours vérifier que les accessoires (intérieurs et extérieurs) dans le camping-car soient bien rangés et ne bougent pas, afin qu'ils ne se retrouvent pas à terre au premier virage. Verrouillez les placards, portes intérieures et la porte du réfrigérateur.

Dans le même ordre d’idée, si vous utilisez votre cable électrique, assurez-vous qu’il soit débranché et bien rangé dans votre camping-car avant de prendre la route.

Même chose pour la bonbonne de gaz, assurez-vous bien qu'elle soit fermée au moment du départ.
Et enfin, pour éviter que les verres et assiettes ne se touchent et provoquent un petit bruit qui peut devenir désagréable lorsque vous roulez, il vous suffira de mettre une feuille d'essuie-tout entre les ustensiles et le tour sera réglé !


10. Rester hors des campings le plus longtemps possible

L'avantage de partir en vacances en camping-car est d'être le plus autonome possible, de pouvoir dormir où l'on veut et quand on veut sans penser au niveau de la batterie, de la citerne d'eau fraîche et de la citerne des eaux usées. Voilà quelques conseils qui vous permettrons de rester plus longtemps hors des campings et plus loin des sentiers battus.
  • Levez-vous tôt et couchez-vous tôt, vous utiliserez moins d'électricité en soirée.
 
  • Allumez seulement les lumières si nécessaire.
 
  • Eteignez l'alimentation du refrigérateur la nuit.
 
  • Ayez un ou deux repas qui peuvent se cuisiner sans gaz et sans électricité.
 
  • Pour faire la vaisselle, remplissez l'évier et utilisez la même eau pour laver et rincer (la façon australienne).
 
  • Pour les plus routards, une douche tous les 2 jours suffit. 
 
  • Lorsque vous faites le plein d'eau fraiche, n'oubliez surtout pas de vider les eaux usées en même temps même si la cuve n'est pas pleine.
 
  • Utilisez les toilettes publiques lorsque c'est possible.