hdr img
login
 
test 678-248-2

Au cours de votre séjour en Australie, vous aurez I'occasion de découvrir une très grande variété de paysages.

 
 

1. Les plages

Les plages sont le symbole absolu de l'Australie, ainsi que les surfeurs bronzés qui les peuplent.

Même si les grandes plages de la côte est, dédiées aux sports de glisse, sont les plus célèbres, il existe différents types de plages en Australie.
 
Les plages d'Australie Occidentale, moins populaires et plus sauvages, sont néanmoins tout autant voire beaucoup plus belles.
Les plages du sud-est australien en effet, entre Perth et Esperance, sont dotées d'un sable si fin et si blanc et d'une texture si unique, que le voyageur qui s'y aventure peut un instant penser marcher sur de la neige. Un tour en van ou en camping car dans le superbe parc national Cape Le Grand est un immanquable de votre voyage en Australie.
 
Les côtes du nord, quant à elles, ne valent pas vraiment le détour en elles-mêmes. Si votre séjour en Australie est court, ce ne sont pas des incontournables.
Dans le cas où vous auriez par contre pas mal de temps et décidiez de vous y rendre, sachez qu'il est dangereux de s'y baigner.
A Darwin notamment, la mer est infestées de crocodiles et donc pas très recommandée pour vos longueurs quotidiennes. Un peu plus à l'est, vers Cairns, ce sont plutôt les méduses qu'il faut craindre ; peu présentes pendant la saison sèche (de mai à octobre), il faut cependant s'en méfier durant la saison humide, et nager en combinaison si vous avez prévu une sortie sur la Barrière de Corail.
 
 

2. Les déserts

 
Contraste total avec le littoral, le désert couvre 70% du territoire australien.
 
La zone désertique la plus emblématique d'Australie est celle qui entoure Alice Springs et le site emblématique Uluru.
Cette région, aussi communément appelée "centre rouge", est très appréciée des voyageurs à la recherche d'une expérience atypique et de paysages inédits. La boucle Alice Springs - Alice Springs, qui passe par Uluru mais aussi par les MacDonnell Ranges, est un tronçon magnifique à parcourir. Le 4x4 y est recommandé, voire indispensable pour ce qui est des MacDonnells.
 
Plus aride, de couleur plus orangée dans le sud du continent, le désert australien se parsème de végétation à mesure que l'on remonte vers le nord.
Passé le Tropique du Capricorne, dans le tiers nord du pays, le désert finit par laisser place à la fôret pluviale.
 
 

3. La forêt pluviale

 
La forêt pluviale est un paysage caractéristique du nord de l'Australie.
 
La plus connue d'Australie, la Daintree Rainforest, est une véritable attraction touristique pour qui visite la partie nord-ouest de l'Australie.
Arrivés à Cairns, réservez une excursion d'une journée dans ce site unique. Vous y découvrirez cascades, rivières et végétation luxuriante. Vous pourrez même si vous le désirez passer la nuit dans une cabane au creux des arbres.
 
La forêt pluviale est également présente dans le Territoire du Nord aux environs de Darwin, ainsi que dans la partie nord de l'Australie Occidentale.
 
 

4. Les massifs montagneux

 
L'Australie n'est pas un pays réputé pour ses montagnes.
Cependant, vous seriez surpris par le nombre de massifs qu'on peut y trouver.
 
Parmi les plus pittoresques, les Blue Mountains proches de Sydney valent qu'on s'y arrête après avoir retiré son van ou son camping-car et pris la route vers le sud. La lumière bleutée qui y règne (d'où elles tiennent leur nom), confère aux Blue Moutains une ambiance toute particulière. Les Blues Mountains sont creusées dans d’immenses gorges (jusqu’à 1000 mètres de profondeur) et occupent une superficie de 1436 kilomètres carrés. Vous aurez l’occasion de faire de magnifiques randonnées sur ce site et d’en prendre plein la vue.
Toujours en Nouvelle-Galles du Sud, les Snowy Mountains valent si vous êtes skieur un arrêt d'une petite journée. Si le domaine des Snowy Mountains ne saurait rivaliser avec ceux des Alpes européennes ou des Rocky Mountains en Amérique du Nord, elles peuvent cependant vous permettre de vous détendre un peu sur les pistes avant de reprendre la route.
 
Si vous êtes plutôt amateur d'escalade, les Grampians, un peu plus loin sur votre route, au nord de Melbourne, sont un terrain de jeu formidable.
Vous pouvez aussi partir en randonnée le long des falaises abruptes et des cascades du parc national. Allez à la pêche ou faites du canoë sur le lac Bellfield et le lac Wartook, et allez voir de près les animaux du pays, comme les koalas, les kangourous, les émeus et les aigles à queue. Partez ensuite au Mont State Park Arapiles-Tooan, où vous pourrez apprécier les formations rocheuses spectaculaires. Ensuite, si vous avez encore du temps, explorez les vastes montagnes de grès en 4x4 ou avec un survol.
 
Un peu plus loin, en Australie Méridionale, allez faire un tour dans les Flinders Ranges. Ce massif montagneux, très aride, vous donne un bel aperçu du désert australien.
Les Flinders se situent à environ 400 kilomètres au nord d'Adelaide, et valent vraiment le coup d'oeil.
 
 

5. Les îles

 
Les îlots d'Australie sont des joyaux dont les photos de mer turquoise et de sable blanc font rêver les voyageurs partout à travers le monde.
 
L'archipel des Whitsunday Islands est l'une des attractions les plus courues de la côte est. Composé de 74 îlots, l'archipel des Whitsundays est surtout caractérisé par la plage de Whitehaven, où vous enfoncerez vos orteils dans le sable le plus blanc qui soit.
Après avoir laissé votre camping car ou votre van à Airlie Beach, embarquez sur un voilier pour un, deux ou trois jours dans les Whitsundays et profitez de sessions bronzage sur le pont, de plongée avec masque et tuba et de grillades au barbecue.
Au large de la côte est également, Fraser Island est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1840 carrés. Pour en profiter pleinement, le mieux est de booker une excursion de deux jours sur l'île, et de la parcourir en 4x4 avec un groupe. Vous y verrez entre autres le lac MacKenzie, une épave d'ancien navire et ferez connaissance avec les dingos de l'île à la nuit tombée.
Hamilton Island et Magnetic Island sont aussi à découvrir si vous avez pas mal de temps pendant ce road trip en Australie.
 
Rottnest Island, au large de Perth le long de la côte ouest, n'est pas à laisser en reste.
Prenez un ferry depuis la petite ville côtière de Fremantle, qui se trouve à 30 minutes en train du centre de Perth, et allez passer la journée dans ce petit paradis. Vous pouvez prendre une location de vélo d'une journée pour parcourir l'île. Les quokkas, un joli mélange de souris et de raton laveur, sont typiques de l'îlot.
 
La Tasmanie, plus grande île d'Australie et Etat à part entière, n'est bien sûr pas à oublier.
C'est un passage qui vaut le coup pendant votre voyage en Australie si vous avez au moins une petite semaine à y consacrer.
Vous verrez, avec ses paysages sauvages et ses routes peu fréquentées, la Tasmanie saura vous éblouir et vous confirmer que vous êtes au bout du monde.
 
 
Lors de vos vacances avec votre camping-car de location, vous découvrirez des paysages très différents et pour autant tous représentatifs de l'Australie.
Demandez Votre Devis
Arrivée
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Jan Féb Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Ville d'arrivée AdelaideAlice SpringsBallina/Byron BayBrisbaneBroomeCairnsDarwinHobartMelbournePerthSydneyAutres
Départ
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Jan Féb Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Ville de départ AdelaideAlice SpringsBallina/Byron BayBrisbaneBroomeCairnsDarwinHobartMelbournePerthSydneyAutres
THL bw logo-apollo- KEA logo secondary-BW campervan-hire-nz-spaceship-logoBW jucyBW BRITZ-LOGO-MONO bw Maui low-res BW2
RECEVEZ VOTRE NEWSLETTER
Abonnez-vous aujourd'hui pour recevoir les
meilleurs offres et promotions
Email*
btn demand
  RESTEZ EN CONTACT
f logo
NOUS JOINDRE
Adresse: Unit 5,
3091 Great North Rd,
New Lynn, Auckland 0600
New Zealand
Tel: +64 9 827 8525

mail info@detouroz.com