×

Votre Voyage

Outback-4x4
 
Organiser son voyage en fonction des saisons en Australie

Si vous avez prévu un road trip en Australie, il sera important de bien vous assurer que votre période de séjour est en adéquation avec la région du pays que vous désirez visiter.
Dans le cas où vous avez une longue période pour votre périple et souhaitez voyager dans plusieurs zones différentes du pays, il est tout aussi essentiel de faire les choses dans le bon ordre. 

Vous pourriez par exemple commencer votre périple à Perth. Préférez les mois d'avril et mai pour votre visite (l'automne) : le temps est clément, mais la chaleur étouffante de l'été s'est déjà bien évaporée.
La côte méridionale est assez fraîche entre juin et août, c'est l'hiver, et ce n'est donc pas le meilleur moment pour voyager. Depuis Perth, vous pouvez donc plutôt remonter jusqu'à Darwin avec votre van ou votre camping car en longeant la magnifique côte ouest, et en profitant également des nombreux parcs nationaux qui se trouvent un peu plus dans les terres. Par contre, le tiers nord du pays, qui lui jouit d'un climat tropical, est justement en pleine saison sèche pendant l'hiver australien.

Depuis Darwin, descendez vers le magnifique centre rouge et Alice Springs, et commencez votre aventure dans le désert.
Un peu avant Alice, vous rencontrez le tropique du Capricorne, c'est une expérience amusante ! C'est aussi la ligne qui marque le début du changement de climat. En effet, en continuant vers Adelaide, vous vous approchez peu à peu d'un climat plus tempéré. A l'approche de septembre et du printemps, la partie sud de l'Australie commence à se réchauffer, mais ne connaît encore ni les températures peu agréables de la pleine saison, ni les nombreux voyageurs qui s'y pressent pour les fêtes de fin d'année. C'est un moment idéal pour longer la Great Ocean Road, entre Melbourne et Adelaide, et de prendre quelques photos à l'abri des touristes.

C'est maintenant le début de l'été, et l'occasion d'aller faire un tour à Sydney, la ville la plus vibrante et cosmopolite du pays.
Comme c'est le début de la haute saison, il est vivement conseillé de réserver vos emplacements de camping plusieurs mois à l'avance. En effet, les campings autour de Sydney sont très souvent pris d'assaut à cette période de l'année.
Cela s'explique par le fait que Sydney offre les plus beaux feux d'artifice du monde pour la Saint-Sylvestre.

Après vous être reposé un peu de ce Nouvel An, vous pouvez commencer votre séjour sur la très populaire côte est australienne, et poursuivre votre périple jusqu'à Cairns à la pointe nord-est.

Si vous avez bien suivi mes conseils, vous devriez être arrivé là-haut (Pointe Nord-Est) avant que les intempéries de la saison humide ne battent leur plein dès fin janvier.
 
OZ-Maps---states