Il est primordial de se munir d’un visa touristique pour rentrer sur le territoire australien. Il vous suffira de contacter l’ambassade d’Australie pour avoir toutes les informations sur votre visa de vacances, qui vous donnera l’autorisation de rester pendant une période maximale 3 mois. Pour louer votre véhicule en Australie, vous devrez être en possession de votre permis international rédigé en anglais. Vous pourrez prendre possession de ce permis dans votre préfecture. N’oubliez pas que l’âge minimum pour louer un véhicule en Australie est de 21 ans.
L’Australie est un continent immense (plus ou moins 14 fois la taille de la France), il est rare que les voyageurs décident de tout visiter en une seule fois, et préfèrent suivre un itinéraire en fonction de leurs envies.
Ce pays possède est composé de 6 Etats assez distincts les uns des autres, et avec des sites touristiques propres à chacun. Le choix de l’itinéraire se fait donc en fonction des Etats et des sites touristiques.
Le New South Wales avec comme ville principale Sydney, est souvent le point d’arrivée et de départ des voyageurs. C’est un Etat deux fois plus grand que la France qui possède une côte superbe, des forêts pluviales et de nombreuses baies. En bordure de Sydney dans les terres, les vignobles de la Hunter Valley font l’unanimité des amateurs de vins. De même, les « Blue Mountains » est un site touristique magnifique à ne pas manquer. La meilleure période pour visiter la Nouvelle Galles du Sud est l'été, entre Décembre et Mars. Si vous vous y rendez hors de cette période, ne vous inquiétez pas, le soleil brille pratiquement toute l’année.
Le Queensland est une région très populaire pour les voyageurs, car il n’y fait jamais froid, et il y a énormément à voir et à faire. Comme pour la majorité des Etats, l’activité est concentrée sur la côte. Vous ne manquerez pas Surfer Paradise, Brisbane, Cairns et les nombreuses petites villes du littoral. Vous y trouverez des activités tournées vers la mer, les sports nautiques et aquatiques. La Grande Barrière de corail en est l’exemple principal. Autre site majeur, le parc national de Daintree, une forêt pluviale luxuriante qui ne manquera pas de vous éblouir. Le Northern Territory est l’Etat le plus aride et le plus sauvage d’Australie. C’est aussi le moins peuplé, avec 200 000 habitants pour une superficie de trois fois la France. Il aurait pu être nommé l’Etat rouge en raison de la couleur prédominante de la région, et de ses températures très chaudes. Le désert occupe une partie importante de l'Etat, et abrite le fameux rocher Ayers Rock. Cet Etat contrasté entre le désert dans le sud et les oasis de la partie Nord tels que le Kakadu National Park, font de cette partie de l’Australie une étape populaire pour les visiteurs désireux de connaître l’Australie profonde. Le Western Australia est le plus grand Etat d’Australie, il représente un tiers du continent. La ville principale de cet Etat est Perth, connue sous le nom de ville des lumières. Le South Australia est l’Etat le plus sec d’Australie, il n'y pleut que très rarement. Le climat y est méditerranéen. Idéal pour les amateurs de vins, vous y trouverez les meilleurs crus d’Australie. Le Victoria est le plus petit Etat d’Australie, mais il regroupe certains des plus beaux parcs nationaux du pays. |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Visiter l’Australie peut prendre du temps.
En effet, le pays est très grand, et une durée d'un an est idéale pour tout visiter.
Ce ne sera sans doute pas votre cas, il sera donc primordial de bien choisir en fonction de la durée de vos vacances.
Généralement, nous recommandons un minimum de deux semaines sur place pour faire une étape (Sydney-Melbourne, Sydney-Brisbane, l’Australie de l’ouest,…). Cependant, certaines étapes demandent plus de temps que d’autres. Nous vous invitons à consulter notre page itinéraires pour déterminer la durée idéale de vos vacances.
La meilleure saison pour voyager dépend de l’itinéraire que vous avez choisi.
En règle générale, il fait toujours beau quelque part en Australie.
Il faut juste éviter d’être au mauvais endroit au mauvais moment.
Nous vous conseillons donc d’éviter de partir :
- Dans le Nord pendant la saison des pluies (de décembre à février)
- Dans le Sud en hiver (de juin à août) sauf si vous désirez skier
- Dans le centre en plein été (de décembre à février)
En conclusion, la saison recommandée pour faire le tour de l’Australie est le printemps, de septembre à novembre.
Néanmoins, si vous suivez les trois recommandations énoncées plus haut, vous ne devriez pas avoir de problème pendant votre séjour, quelle que soit la saison.
Que faire en Australie ?L’Australie est un grand terrain de jeux qui vous donnera l’opportunité de vous adonner à toutes vos passions. Venez jeter un oeil à notre sélection des activités incontournables en Australie. |
![]() |
Pourquoi choisir DetourOZ ?Tout simplement car nous sommes le spécialiste des vacances en camping-car en Océanie, que ce soit en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Nos partenaires ont été sélectionnés de façon minutieuse afin de s’assurer que chaque prestation correspond à vos attentes. Voila quelques commentaires de nos clients ... |
![]() |
|
|||||||